A priori, rien ne distingue les scooters électriques des thermiques. Hormis un design souvent avant-gardiste, on s’y tromperait. La différence principale se situe au cœur même de l’engin. Le moteur électrique, alimenté par des batteries développe enfin toutes ses potentialités sur le marché du deux-roues. Longtemps bridé par une puissance médiocre et une autonomie faiblarde, les derniers développements technologiques ont permis de concevoir des engins sûrs et fiables, aussi efficaces que les scooters thermiques.
Pensés pour les déplacements en ville, les scooters électriques se faufilent aisément entre les voitures et développe toute la puissance de leur moteur dès la première accélération. Un avantage certain dans la mêlée urbaine.
Les batteries ont désormais une autonomie de 60 à 80 km voire plus, ce qui suffit largement pour se rendre au travail, faire ses courses ou sortir en ville. De plus en plus de centres urbains disposent de bornes pour recharger votre engin loin de chez vous et les espaces pour garer les deux-roues s’y multiplient.
Découvrez aussi comment recycler la batterie de votre deux roues électrique
Au delà de tous ces avantages pratiques, le scooter électrique est le premier véhicule qui soit agréable à conduire et non polluant. Une petite révolution en soit !
L’essence est bannie de son fonctionnement tout comme l’huile (pensez aux vidanges que vous n’aurez plus à faire), ainsi aucun risque d’émettre des particules. Bien plus propre que son cousin thermique, il ne dégage aucune odeur et surtout n’émet aucun son. Un vrai plaisir pour les oreilles !
Même si le prix de la plupart des scooters électriques restent supérieur en moyenne à celui d’un scooter thermique, l’investissement reste très intéressant sur le long terme. En effet, le prix de l’électricité est très réduit par rapport à celui de l’essence. On estime qu’un scooter électrique coûte 0.6 euros du km. C’est environ 6 fois moins que son cousin mû par énergie fossile. Une belle économie d’échelle !
Nous avons sélectionné deux modèles pour leurs qualités techniques, leur finition et leur excellent rapport qualité prix. Ils sont par ailleurs, les représentants reconnus du scooter électrique français, dont le savoir-faire ne cesse de s’améliorer. Leurs caractéristiques s’adaptent parfaitement au besoin de mobilité urbaine d’aujourd’hui.Présentations de deux prétendants au titre de meilleur scooter électrique.
Le Super SOCO Cu-X est le résultat de la collaboration entre une équipe française et la grande firme allemande BOSCH. Le concept de scooter électrique urbain est ici poussé à son maximum. Une batterie amovible permet de la recharger sur n’importe quelle prise secteur. Le temps de charge est assez conséquent (7 à 8h) mais l’autonomie est dantesque pour un scooter électrique. Jusqu’à 80 km !
Par ailleurs, son moteur d’une puissance de 2800 watts assure des réactions rapides aux feux rouges et dans le trafic pour s’extraire de la mêlée en toute sécurité. Un poids raisonnable vous garantit une maniabilité accruepour se faufiler et se garer facilement.
Quatre coloris sont disponibles pour personnaliser votre scooter au design à la fois sobre et futuriste. En bonus, vous bénéficierez d’une garantie de 24 mois pour ce scooter économique qui vous coûtera moins de 3000 euros à l’achat et environ 38 cents par centaine de km à l’usage.
Un investissement très vite amorti !
Le PINK MOBILITY Pinkstyles est quant à lui un scooter électrique au look rétro assumé. Et il le porte bien ! Batteries allemandes, assemblage en France, son CV est solide et rassure. Deux batteries amovibles, rechargées en 4 heures sur secteur, sécurisées par une reconnaissance électronique, permettent de filer jusqu’à 45 km/h pendant 100 km pour un prix de revient de 35 cents par centaine de km.
Un moteur sérieux de 3000 watts permet des accélérations franches dès le démarrage, rendant la conduite nerveuse et agréable à la fois. La fourche arrière monobras et le frein à disque avant participent également à la sensation de sécurité qui prévaut lorsque l’on est aux commandes.
Cerise sur le gâteau, ses caractéristiques techniques le rendent éligible au bonus écologique de 500 euros, déductible à l’achat. Son prix d’achat descend alors sous la barre des 3000 euros (prix scooter électrique sans bonus : 3490 euros)!
Beaucoup hésitent encore à franchir le cap. Le bon vieux thermique profite encore de son prestige auprès des adeptes du deux-roues. Pourtant le scooter électrique, par ces qualités actuelles et modernes, séduit rapidement ceux qui l’enfourchent. Rien ne remplacera un essai chez un concessionnaire mais nous avons tout de même récapitulé les raisons qui nous ont fait craquer pour le scooter électrique.
Avez-vous déjà passé une après-midi devant un feu rouge en plein cœur de Marseille ou Paris ? C’est à devenir fou, le bruit, les gaz d’échappements et la pollution qui nous agresse à longueur de journée. Avec le scooter électrique, finie la pollution sonore, aux oubliettes les intoxications liés aux particules fines. Ce confort de conduite nous rappelle les premiers Vespa, quand le scooter représentait encore la douceur de vivre…
Le moteur électrique séduit par son silence et sa propreté bien sûr. Mais ce ne sont pas là ses seules qualités. Capable de déployer toute sa puissance à la demande, il promet des accélérations fulgurantes au démarrage ou dans la bataille du trafic. Mais surtout, il est fiable et possède une durée de vie potentiellement illimitée. Aucun risque de casse moteur due à un oubli de vidange, pas de problèmes de démarrage par grand froid et disponibilité de toute la puissance à chaque instant. Ces caractéristiques rassurantes séduiront même les amateurs les plus fidèles des thermiques.
A l’aube de grands changements dans les villes d’importance, le choix d’un scooter électrique s’avère être le plus judicieux. En effet les restrictions d’accès aux centre-villes pour les véhicules anciens se multiplient et risquent de devenir une norme universelle. De plus le scooters électriques 125cc commence à s’imposer sur le marché et conquiert petit à petit le cœur des amateurs de cylindrées plus importantes. Le prix scooter électrique peut être rebutant au premier abord mais il est largement amorti par un coût de fonctionnement réduit. Enfin, le scooter électrique français propose une large gamme, jeune et dynamique, alors Cocorico !