Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?

news
Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?
Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?
Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?
Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?
Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?
Comment recycler sa batterie de moto électrique et donner une nouvelle vie à son véhicule ?

Les véhicules électriques sont depuis longtemps plébiscités pour leurs avantages écologiques. Ils polluent moins la planète en ne brûlant pas d’essence. Cependant, les motos électriques, comme tous les autres véhicules électriques, ont besoin d’une batterie pour stocker toute cette électricité dans leur véhicule. Cette batterie au lithium-ion se dégrade très vite, il est donc nécessaire d’en changer souvent. Plutôt que de jeter l’ancienne batterie de votre moto, est-il possible de la recycler ?

 

Pourquoi recycler la batterie de sa moto électrique ?

 

La batterie électrique d’un véhicule ou même de tout appareil électrique ménager est composée de métaux rares. Ceux-ci nécessitent une extraction couteuse pour la planète qui la subit de plein fouet. Lors du changement de batterie, une question se pose donc, un véhicule électrique est-il si écologique ? Oui, grâce au recyclage, votre moto électrique sera bien plus écologique et même plus rentable qu’un véhicule à essence. Effectivement, grâce à l’explosion de la production des véhicules électriques, les entreprises ont développé des méthodes de recyclage des batteries permettant de garder un maximum de métaux précieux et ainsi d’en éviter une nouvelle extraction. Bien que très utile, ce recyclage n’est pas non plus optimal. Il y a toujours une perte marginale de métaux précieux quand il faut recycler la batterie de sa moto.

 

Comment se recyclent les batteries au lithium-ion ?

 

Le recyclage des batteries des motos électriques est identique à celui des batteries des autres véhicules électriques comme les voitures notamment. Ce n’est qu’une question d’échelle au niveau de la taille de la batterie. La première étape du recyclage est la séparation des matériaux. Séparation qui s’opère notamment grâce à une magnétisation et un traitement chimique. Ensuite, les matériaux sont nettoyés en fonction de leurs caractéristiques différentes. Pour finir, certains matériaux sont raffinés pour être enfin près à être utilisés de nouveau. D’autres sont directement utilisés après un simple traitement chimique. Ce recyclage permet de garder près de 80% des métaux présents initialement et donc d’alimenter un véritable cercle vertueux en évitant l’extraction minière. Bien que coûteux, le recyclage est plus rentable que l’extraction. It permet de faire vivre d’autres secteurs comme ceux de la sidérurgie et l’aciérie par exemple.

 

Les limites du recyclage des batteries de motos électriques

 

La principale limite du recyclage des batteries de motos électriques est la difficulté que rencontrent les entreprises concernées à manipuler ces batteries et à en séparer les composants. Ces batteries contiennent encore une quantité non négligeable d’électricité. Au moment du recyclage elles peuvent donc provoquer des accidents assez importants au moment de la séparation des métaux rares. Certaines méthodes de séparation sont plus naturelles et éloignent les risques d’accident mais sont par conséquent plus chères et plus longues. Les entreprises préfèrent alors des méthodes plus faciles et moins coûteuses. La seule solution pour éviter tout accident est donc d’être moins efficace au moment de la séparation et de perdre une part plus importante de métaux précieux.

 

Les batteries de rechange pour allonger la durée de vie de sa moto

 

Nous vous proposons des batteries de rechange pour allonger considérablement la durée de vie de votre moto. Effectivement, on estime que les batteries milieux-de-gamme des véhicules électriques perdent au moins 1% de leur capacité totale chaque année. Cette perte se ressent surtout à partir de cinq ou six ans d’utilisation lorsque vous constatez que votre autonomie a déjà bien baissé et que votre champs d’action géographique est bien plus réduit. L’autonomie de votre véhicule électrique est nécessaire pour vos déplacements. Il faut donc envisager le changement de batterie quand cela semble nécessaire.

N’ayez pas peur de changer de batterie. Cet investissement est toujours plus rentable que de changer de moto ou même que de rouler à l’essence. Effectivement, le prix de la batteries est rapidement amorti par le profit réalisé en utilisant de l’électricité plutôt que de l’essence pour avancer.
Cependant, il faut tout de même prendre ce changement de batterie très au sérieux. Certaines batteries ne sont pas du tout fiables ni durables. Les batteries de mauvaises qualité perdront de la capacité plus rapidement que les autres batteries et se chargeront plus lentement au contraire des batteries de très bonne qualité plus durables.

 

Chez GC moto elec, nos batteries de motos électriques sont toutes durables et fiables. Leur autonomie est très bonne et ne se dégradera qu’après de longues années d’utilisation. Profitez de cette nouvelle batterie pour donner une nouvelle vie à votre moto et utilisez cette occasion pour faire un geste en faveur de la planète en recyclant votre ancienne batterie. Le recyclage permet grâce à la stimulation de l’économie et la réutilisation des matériaux de faire baisser considérablement le coût des batteries. Il est temps d’en profiter !