L’histoire du scooter électrique – du XIXè siècle à nos jours

news
scooter électrique
scooter électrique
scooter électrique
scooter électrique
scooter électrique
scooter électrique

Saviez-vous que l’histoire du scooter électrique a commencée à la fin du XIXè siècle ? Je parie que non ! Rassurez-vous, la plupart des gens l’ignorent également. En effet, les premiers deux roues électriques ont fait leur apparition sur les routes il y a plus de cent ans. La mobilité électrique n’est donc pas un concept ‘new age’ mais bien une idée qui faisait déjà s’agiter les cerveaux des inventeurs et ingénieurs du siècle dernier.

La génèse du scooter électrique – le vélo à assistance électrique (VAE)

Le premier concept de deux roues électriques a été breveté en 1895 par Ogden Bolton Jr. C’était un inventeur américain dont on ne sait que très peu de choses si ce n’est qu’il est le premier individu à avoir eu l’idée d’installer un moteur électrique sur le moyeu d’une roue arrière de vélo. Il s’agissait d’un moteur à courant continu à 6 pôles qui pouvait supporter jusqu’à 100 ampères sur une batterie de 10 volts. Le premier concept de scooter électrique était donc en fait un vélo électrique !

En 1897, deux ans après le brevet de Ogden Bolton Jr., un autre américain Hosea W. Libbey décida d’inclure un double moteur électrique et de le loger dans l’axe du pédalier plutôt que sur le moyeu de la roue arrière. La version du deux roues électrique brevetée par Libbey sera remis au goût du jour dans les années 90 par la société Giant qui s’inspira largement du concept et de la mécanique sous-jacente.

 

Le scooter électrique au XXè siècle

En France, la première marque à commercialiser des scooters électriques fût Peugeot à partir de l’année 1996. La commercialisation de ces scooters électriques s’est déroulée pendant un an à Strasbourg avec plusieurs dizaines de scooters en circulation. Les véhicules furent confiés à des professionnels et des particuliers contre un abonnement de 200 francs par mois.  Les performances du scooter électrique Peugeot étaient comparables à un engin à moteur de moins de 50cc avec une vitesse maximale autorisée de 45km/h pour une autonomie entre 45 et 75 km. C’est évidemment sans commune mesure avec les véhicules d’aujourd’hui. Cela dit, pour l’époque c’était déjà vraiment novateur !

Des scooters électriques pour enfants ou des mini-scooters électriques existent également depuis une dizaine d’années. Ils offrent les mêmes sensations que ce qu’un scooter électrique pour adulte pourrait donner. Ils sont légers, pliables et les batteries peuvent être rechargées n’importe où. Idéal pour les visites en famille dans le parc ou à n’importe quel endroit.

L’histoire du scooter électrique remonte finalement à une époque où les véhicules électriques concurrençaient très sévèrement les véhicules à moteur thermique. Aux vues des nombreux avantages qu’offrent les deux roues électriques par rapport aux véhicules traditionnels, ce n’est pas très étonnant.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les scooters électriques, contactez-nous !